Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour l'Ukraine, les frappes en territoire russe vont affaiblir Moscou près de la frontière
information fournie par Reuters 04/06/2024 à 18:40

L'Ukraine considère l'autorisation donnée par les États-Unis de frapper en Russie avec leurs armes comme vitale et elle aura un impact sur les forces aériennes de Moscou et sur sa capacité à opérer à la frontière, a déclaré mardi le chef de cabinet du président ukrainien.

Sous la pression de l'Ukraine et de certains alliés européens, les États-Unis ont accepté la semaine dernière de permettre à Kyiv de frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie avec des armes occidentales.

"L'autorisation d'utiliser des armes occidentales sur le territoire de la Fédération de Russie est une décision vitale", a déclaré Andri Yermak, chef de cabinet du Volodimir Zelensky, sur l'application de messagerie Telegram.

L'Ukraine estime également que cette mesure lui permettra de repousser les avancées russes et à mieux défendre son territoire dans la région de Kharkiv, deuxième ville du pays qui se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière russe.

L'Ukraine a souvent ciblé la Crimée occupée, qui a été annexée par la Russie en 2014, avec des armes de fabrication occidentale.

Dépassée sur le champ de bataille, Kyiv avait exhorté Washington de lui permettre de frapper des cibles militaires sur le sol russe avec des armes de fabrication américaine, alors que Moscou perçait un nouveau front dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

L'Ukraine tente également de développer ses propres armes, principalement des drones, afin de frapper des cibles à l'intérieur de la Russie. Certains drones ukrainiens ont été utilisés pour attaquer des installations pétrolières et des cibles militaires russes à des centaines de kilomètres de la frontière.

(Reportage Yuliia Dysa et Olena Harmash; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 04 juin 23:28

    Abondance:Vos sous entendus ressemblent deja a de la manipulation pro russe . Quand l'Ukraine , et tant d'autres pays d'Europe choisissent(et on les comprend !)de s'éloigner/fuir l'ogre russe et ses barbaries communistes,les ayant envahit, deportés ,eliminés ,torturés,plongés dans la misere pendant 70 ans d'occupation russe,pour vous ce n'est pas possible de fuir l'ogre,ce ne peut etre que des calculs USA ! :-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite